16 logements d’angle

Paris XI, 2012-2018

Ce quartier, typiquement faubourien, au charme indéniable, est caractérisé dans ce secteur, entre autres, par la présence de passages qui sont orientés perpendiculairement à la rue Saint-Antoine : le passage Saint-Bernard longe le site de l’opération. L’hétérogénéité du bâti est une autre caractéristique du contexte. La parcelle est remarquable car elle est située à l’angle de 3 rues. Sa position en “tête de marteau” termine un îlot typique du faubourg Saint-Antoine, un îlot allongé et irrigué par un système de cours et d’arrière cours.

L’îlot allongé sur lequel nous opérons est bâti selon des directions fortes, les perpendiculaires au faubourg saint Antoine, qui vont nous servir de matrices pour l’épanelage de notre bâtiment. Ces directions sont également celles des passages voisins, et de l’îlot situé de l’autre côté de la rue Candie, intégrant un équipement public à l’architecture remarquable. Nous travaillons donc dans le « sens » du tissu existant. Les bâtiments existants construits en limite de propriété offrent des murs d’héberges qui sont les points d’accroches idéaux si l’on veut articuler notre projet avec l’environnement bâti. La volumétrie que nous proposons fait écho aux ruptures d’échelles qui caractérise le bâti avoisinant. Le travail sur la continuité des vides et du bâti selon les directions évoquées précédemment permet donc d’inscrire, en termes de volume, le projet dans le contexte.

En outre les différentes terrasses et toitures de notre projet participent de ce jeu propre au quartier ou les niveaux des toits et même des sols sont très divers : terrain de sport surélevé de l’îlot Candie Saint- Bernard par exemple.

Nous profitons également de la géométrie et de la configuration de la parcelle pour concevoir des logements poly-orientés dont, autant que possible, les séjours sont situés aux angles.

Notre projet se veut généreux. La générosité du projet se traduit dans la dimension et la qualité des ouvertures : nous exploitons le fait qu’il y ait très peu de vis-à-vis directs, nous en profitons donc pour offrir de grands ensembles menuisés en aluminium avec persiennes extérieures.

De plus nous mettons à dispositions de nombreux espaces extérieurs privatifs : terrasses en gradins sur lesquelles sont installées des jardinières.

CAN-chantier

CAN bernard 01

CAN royale 01

 

Retour en haut