Au coeur de la République

Paris XI, 2016

Notre projet a la volonté de s’inscrire harmonieusement dans ce contexte en ménageant ses voisins immédiats. Il vise également à résoudre l’équation complexe qui est proposée en offrant une solution apparemment simple et sobre.
Les logements :
Ce qui a présidé au dessin de l’épure du plan de masse c’est la volonté d’offrir des loggias idéalement orientés (SUD et OUEST) pour la grande majorité des appartements. L’organisation de redans successivement décalés permet d’aller chercher les vues lointaines et dégagées vers la rue du Chemin Vert, et de bénéficier de l’orientation voulue, et ce en réduisant progressivement l’effet de vis-à-vis. Ce dispositif de double orientation permet donc d’esquiver le face à face un peu trop direct avec le bâtiment de Paris Habitat : les futurs habitants pourront s’ils le souhaitent, filtrer au moyen de stores les vues frontales et conserver celles qui sont dégagées vers le sud.
Notre projet se soucie également de faire une sorte de “politesse urbaine” aux logements mitoyens de la Financière rive gauche : il ne s’adosse qu’à l’un des deux pignons OUEST de ce bâtiment et dégage ainsi largement l’amorce de courette existante. Les fenêtres des séjours des logements privés continuent ainsi à bénéficier de vue dégagées vers le sud.
La crèche :
Elle est traitée comme un socle minéral tramé sur lequel vient se poser le volume des logements. Sa forme est simple, elle occupe généreusement la parcelle tout en ménageant un corridor vert périphérique qui intègre différents usages, en particulier les espaces de jeux extérieurs des enfants orientés de façon optimale.

Les logements : La qualité d’usage des logements tient en grande partie au fait qu’ils bénéficient tous de grandes loggias (4.5 m²) bien orientées (SUD et OUEST) ce qui, ici dans le calme de ce cœur d’îlot crée une vraie valeur ajoutée à “l’habité”. Ces loggias articulent le salon et la cuisine. Leur surface généreuse permet une vraie appropriation par les habitants : on peut y prendre ses repas, y jardiner, s’y reposer, etc. Elles sont de véritables prolongements extérieurs de l’espace de vie et ce grâce aux grandes baies vitrées largement ouvrantes. La protection solaire et l’intimité y sont assurées par des stores sur câbles de type screen. De plus la plupart des logements sont “poly-orientés”. Les cuisines sont systématiquement en premier jour, elles peuvent donc
être ventilées et éclairées naturellement. Les surfaces vitrées globales sont maîtrisées : les baies des séjours et des cuisines sont très généreuses tandis que les fenêtres des chambres sont plus mesurées afin de garantir un peu d’intimité d’une part, et de garder des ratios d’ouverture compatibles avec les objectifs environnementaux d’autre part. L’occultation des chambres se fait au moyen de persiennes bois repliables en tableau.
Les plans des appartements offrent des surfaces de murs libres suffisantes afin de permettre un ameublement aisé. La granulométrie et les surfaces des logements respectent strictement le cahier des charges de Paris Habitat. Les circulations communes horizontales (palier en longueur) sont éclairées naturellement afin d’éviter l’effet de “couloir oppressant”.

L’organisation de la crèche en plan génère un linéaire de façade qui permet d’éclairer et de ventiler naturellement la plupart des locaux, y compris les circulations. La façade est composée d’une succession de poteaux en béton entre lesquels viennent s’intercaler des panneaux menuisés partiellement vitrés ou opaques pouvant inclure des portes. A l’extérieur des panneaux constitués de lames de bois, dont certaines sont orientables, jouent le rôle de filtres, car à l’intérieur de la crèche il est judicieux de voir sans être vu, de pouvoir gérer la question de l’intimité, de contrôler la lumière, d’aérer, etc. Les espaces extérieurs tirent parti des potentiels du site : les grands et moyens bénéficient d’un espace de jeux orienté SUD et OUEST (espace libre lié à la cour commune) qui est protégé des chutes d’objet par un filet inox tendu sur une fine structure métallique. Les petits, eux, sont à l’écart au NORD_EST dans une situation plus protégée et abritée par le surplomb du bâtiment de logements. La toiture de la crèche, constituée d’une dalle de béton de 30 cm, est végétalisée : cela offre un petit jardin d’agrément aux logements situés à R+1 qui joue le rôle de filtre végétal par rapport au vis-à-vis existant avec les bâtiments de Paris Habitat.

vue01_lt

vue02_lt

plan rdc

plan-etage-courant-01

coupe-01

repu_closeup_loggia-n-b

REPU_CRS_schema-GD-2

Retour en haut